top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEcole Privée Léon Marie

Cycle judo avec Yannick


Mardi 29 septembre 2020, les maternelles ont débuté un cycle « judo » avec Yannick, notre professeur diplômé d’état.


ll est venu 3 fois par semaine (mardi, jeudi et vendredi matins) et pendant 3 semaines consécutives (les 3 semaines avant les vacances de la Toussaint)!

Nous avons créé un dojo dans notre salle de motricité pour ainsi pratiquer le judo à l’école.




Yannick a apporté ses tapis de judo jaunes et bleus pour installer le tatami.

Les judokas, habillés en tenue de judo (avec une veste judogi et une ceinture obi), ont été répartis en 2 groupes : 1/ les 7 Petits et les 5 Moyens et 2/ les 10 Grands.



Cette pratique quotidienne du judo a permis de découvrir davantage ce sport, faire des petits combats et de travailler en parallèle en classe sur le judo (par exemple, apprendre le nom de son fondateur, des mots en japonais que l’on dit sur le tatami lorsque l’on pratique le judo : reï (on salue), hajime (on commence), matte (on s’arrête).... le « e » en japonais se prononçant « é »!)

Nous sommes également partis à la découverte du Japon, car ce sont les japonais qui ont inventé le judo : notamment savoir reconnaître le drapeau du Japon, situer le pays sur un globe terrestre et sur un planisphère, nommer la capitale, dire bonjour et aurevoir en japonais, compter jusqu'à 10 en japonais....

Nous avons également appris à utiliser un kamishibaï. En japonais, cela signifie théâtre de papier (un petit théâtre d’images) composé d’un castelet en bois (appelé butaï) dans lequel on glisse des grandes planches en papier. Toutes les planches forment une histoire.

Pour finir, nous avons mangé du riz en utilisant des baguettes.... pas facile!

Objectif réussi : vivre judo et Japon pendant 3 semaines!

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page